De quels outils aurez-vous besoin :
Lors de cette manipulation, vous pourrez avoir besoin :
D’un écarteur de plaquette, d'un nettoyant pour frein et d’un chiffon microfibre.
Le rodage des plaquettes de frein de vélo est une procédure essentielle pour assurer une bonne efficacité de freinage :
Pour garantir un freinage optimal, le rodage vise à créer une surface de contact uniforme entre les plaquettes et les disques. Avant de commencer, pensez à bien nettoyer les disques de frein. En cas de changement de plaquettes, il est recommandé de remplacer également les disques. N’oubliez pas votre casque et un compteur ou GPS vélo, et privilégiez une route plate, sèche et dégagée.
La procédure de rodage consiste à freiner progressivement à plusieurs reprises, à des vitesses croissantes :
Le rodage des freins demande de la régularité : alternez les freins avant et arrière, puis effectuez dix freinages progressifs à 15 km/h, puis à 20 km/h et enfin à 25 km/h, en ralentissant à chaque fois jusqu’à 5 km/h. N’oubliez pas de laisser les freins refroidir entre chaque étape en roulant doucement sans les solliciter.
Quelques conseils supplémentaires pour le rodage des plaquettes de freins :
Pour un rodage optimal de votre vélo, actionnez un seul frein à la fois afin de préserver les plaquettes. Choisissez un parcours plat pour plus de régularité et évitez de freiner brutalement. Le rodage peut durer jusqu’à 30 minutes, il est donc important de rester patient. Si vous observez des reflets arc-en-ciel sur les disques ou un freinage moins performant, cela peut indiquer un glaçage des plaquettes. N’hésitez pas à consulter un technicien en Atelier Decathlon.
Compatibilité :
TEKTRO: HD-M740 / M730 / M520 / M521 / M510 / M500 / M501/ HD-M290 / M291 / M285 / M286 / HD-T710 / T520 / T530 / T290 / T285 / T525 / MD-M500 / M300 / M280 / MD-C510 / C400
TEKTRO SERIES: Aquila / Auriga Comp(ws) / Auriga E-Comp / Draco(ws) / Dorado, Orion, Auriga Pro / TKD Btwin
SHIMANO: BR-M575, BR-M495, BR-M486, BR-M485, BR-M445, BR-C501, BR-M525, BR-M495, BR-M475, BR-M465, BR-M416, BR-M416A, BR-M415, BR-M375
BTWIN: TKD 32, TKD 20, TKD 50, TKD 68
TRP
Contenu :
- 1 paire de plaquettes
- 1 ressort
- Goupille non incluse