De quels outils aurez-vous besoin :
Lors de cette manipulation, vous pourrez avoir besoin :
D’un écarteur de plaquette, d'un nettoyant pour frein et d’un chiffon microfibre.
Le rodage des plaquettes de frein de vélo est une procédure essentielle pour assurer une bonne efficacité de freinage :
Le rodage consiste à chauffer progressivement les plaquettes et les disques pour former une surface de contact homogène.
Avant de le réaliser, assurez-vous de nettoyer les disques, et si vous changez de plaquettes, il est préférable de remplacer aussi les disques. Équipez-vous d’un casque et d’un GPS ou compteur vélo, puis choisissez une route plate, sèche et sans obstacles.
La procédure de rodage consiste à freiner progressivement à plusieurs reprises, à des vitesses croissantes.
Pour un rodage efficace, alternez entre le frein avant et le frein arrière, puis suivez ces trois étapes :
Commencez par freiner progressivement de 15 km/h à 5 km/h, dix fois de suite. Répétez l’exercice à 20 km/h, puis à 25 km/h. Entre chaque série, roulez quelques dizaines de mètres sans freiner pour bien refroidir le disque et l’étrier.
Quelques conseils supplémentaires pour le rodage des plaquettes de freins :
Pendant le rodage, utilisez un seul frein à la fois pour éviter toute surchauffe des plaquettes. Privilégiez une route plate afin de limiter les à-coups, et évitez les freinages brusques. Le processus peut prendre jusqu’à 30 minutes, alors soyez patient. Si vous constatez une trace en forme d’arc-en-ciel sur les disques ou une perte d’efficacité au freinage, vos plaquettes sont probablement "glacées". Dans ce cas, rendez-vous en Atelier Decathlon pour les faire vérifier.